EXPERTISE EN GESTION DE PATRIMOINE

Quelques mots sur notre métier

Les grands groupes financiers dans le domaine de la banque et de l’assurance ont une politique marketing et commerciale orientée produit.
Le métier de conseil en gestion de patrimoine libéral est donc né de la conviction de certains professionnels, de la nécessité de proposer une alternative impartiale à l’offre traditionnelle des grands groupes financiers.

Une part de plus en plus importante de cabinet de conseil en gestion de patrimoine libéral utilise, comme Côte d’Amour Patrimoine, l’approche patrimoniale globale. Il s’agit de conseil en stratégie patrimoniale. Cette méthode consiste en la découverte totale de la situation du client pour lui apporter des solutions qui tiennent compte de sa situation, de ses contraintes objectives et subjectives afin de répondre à la totalité de ses objectifs hiérarchisés et validés sur le court, moyen et long terme. Cette méthode s’attache à placer le client au centre des préoccupations en effectuant un bilan complet de sa situation (analyse-diagnostic-proposition) en inscrivant la démarche dans le temps et non pas en visant l’aspect ponctuel de la vente-produit ou de la vente-besoin.

La qualité et l’exhaustivité des informations patrimoniales recueillies préalablement par le gestionnaire de patrimoine auprès de son client conditionnent naturellement la pertinence de l’analyse réalisée et des solutions proposées.

La Méthodologie

Première partie du rendez-vous : la présentation du cabinet Côte d’Amour Patrimoine.
Après vous avoir remis le « document d’entrée en relation » (Ce document reprend notamment l’ensemble de nos accréditations ainsi que la liste de nos partenaires), je vous ferai une présentation de notre cabinet, de mes méthodes d’audits et du mode de rémunération.

Deuxième partie du rendez-vous : “VOUS”, votre présentation.
Cette étape est essentielle. C’est la parfaite connaissance du client qui me permet d’élaborer une stratégie patrimoniale sur mesure et efficace. 
Nous aborderons de nombreux thèmes. Votre situation familiale, matrimoniale et professionnelle. Vos biens d’usage (résidence principale, résidence secondaire), vos placements, vos éventuels emprunts, vos contrats de prévoyance, votre fiscalité, vos droits retraite, votre succession, votre situation budgétaire. L’ensemble des informations fournies seront intégrées dans le document légal appelé « Recueil d’Information ».
Nous définirons vos objectifs patrimoniaux, le niveau de risque que vous acceptez.

A l’issue de ce rendez-vous qui est offert, je vous propose une lettre de mission précisant la nature et les modalités de notre prestation ainsi que le montant de nos honoraires.

Nous aurons ensuite un deuxième rendez-vous en général téléphonique environ 10 jours après le 1er. L’objet est la confirmation de vos objectifs.

La présentation du bilan patrimonial.

Je vous remets votre bilan patrimonial : Il s’agit d’un rapport écrit personnalisé qui présente notamment l’ensemble de mes préconisations répondant à vos besoins et vos objectifs. Les préconisations et arbitrages sont présentés chronologiquement.

Je vous présente également ce bilan patrimonial oralement sous la forme d’un échange avec vous afin d’expliquer précisément chaque préconisation.   

L’étape suivante est la mise en place des préconisations. Je vous accompagne dans la mise en place des préconisations. Certaines de mes préconisations peuvent être misent en place en collaboration avec vos autres professionnels du conseil (notaire, avocat, expert-comptable, assureur…).

 

L’étude patrimoniale – Le bilan patrimonial

L’étude patrimoniale comprend plusieurs domaines d’interventions interdépendants les uns des autres.

Il vous sera proposé une nouvelle architecture patrimoniale prenant en compte votre situation dans chacun des champs d’interventions cité ci-après et en adéquation avec vos objectifs.  

L’ensemble de mes préconisations sont hiérarchisées dans le temps. Pour chacune de mes préconisations, une date prévisionnelle de mise en place est indiquée.

Les 8 champs analysés

Il est essentiel de vérifier que le régime juridique liant le couple soit en adéquation avec leur situation et leurs objectifs de vies.
Les 3 régimes juridiques d’union sont le Mariage, le PACS et le Concubinage.

Il existe plusieurs régimes de mariage :
-Le régime de la communauté légale réduite aux acquêts 
-Le régime de la communauté de meubles et d’acquêts 
-Le régime de la communauté universelle 
-Le régime de la séparation des biens 
-Le régime de la participation aux acquêts

Il existe également deux régimes de PACS :
-La séparation des biens 
-L’indivision

Il est important pour les jeunes couples de choisir la bonne forme juridique d’union.
La protection du partenaire survivant doit être étudiée. Quelle que soit la configuration, il existe des solutions pour organiser la protection du partenaire survivant.

La situation professionnelle est un élément important pris en compte dans l’étude patrimoniale.
La détention éventuelle d’actifs professionnels est bien évidemment prise en compte.

La détermination et l’analyse de la situation budgétaire actuelle et de son évolution future est essentielle car elle permet de déterminer la future capacité d’épargne mais aussi la capacité d’endettement.

Cette analyse permet d’avoir une vision du patrimoine par :  
-Grandes classes d’actifs  (Actifs immobiliers – Actifs financiers – Actifs professionnels – Actifs divers)
-Niveau de risque. 
-Niveau de liquidité

Cette analyse permet aussi de connaitre la répartition du patrimoine entre les époux (Biens communs – Biens propres Monsieur – Biens propres Madame).
 
Des arbitrages entre classes d’actifs pourront être préconisés. Il pourra être aussi préconisé de ne pas détenir en direct l’ensemble de vos biens immobiliers mais d’interposer une ou plusieurs sociétés. 

La maitrise de la fiscalité constitue un paramètre essentiel à prendre en compte pour le développement de votre patrimoine. Mais il ne doit jamais être l’unique élément moteur.

Le principal moyen de diminuer la pression fiscale est la réorganisation du patrimoine. Réaliser des arbitrages entre actifs immobiliers et financiers peut permettre de diminuer considérablement la pression fiscale.

En complément il peut être opportun d’effectuer des investissements défiscalisant. Mais avant tout, il est nécessaire de vérifier si cet investissement défiscalisant est compatible avec votre situation et vos objectifs. L’investissement défiscalisant est souvent subordonné à un blocage des fonds sur une longue durée et/ou à un risque élevé de perte en capital.

Pour chacun de nos clients le bilan patrimonial comprend un bilan financier c’est-à-dire une analyse de votre portefeuille financier actuel, une proposition d’allocation d’actif stratégique et une sélection de fonds.
L’allocation d’actif stratégique consiste à définir la part à investir pour chaque classe d’actif sur chaque grande zone économique (Etats-Unis – Zone euro – Pays émergeants).
Les principales classes sont les actions, les obligations, les produits monétaires, les devises, le capital investissement (appelé aussi private equity), l’immobilier, les matières premières, les fonds alternatifs et les fonds euros.
Cette allocation d’actif stratégique est définie en fonction d’une étude approfondie des cycles économiques, des situations macro-économiques et des valorisations des actifs sur chaque zone économique.

L’ALLOCATION D’ACTIF STRATEGIQUE EST ESSENTIELLE. ELLE REPRESENTE ENVIRON 90% DES VARIATIONS DE PERFORMANCE D’UN PORTEFEUILLE.

Je vous proposerai une sélection de fonds performants respectant l’allocation d’actif stratégique. Le choix des fonds est également important. En effet environ 80% des fonds existant sous performe leur indice de référence sur une longue période.

Il est important d’évaluer ses futurs besoins financiers à la retraite et de prévoir des revenus complémentaires ou un capital disponible pour cette période.
L’étude patrimoniale comprend une analyse des revenus avant et après mes préconisations.

La succession doit être analysée sous différents angles : au niveau juridique, au niveau économique et au niveau fiscal.
 
Il peut être nécessaire d’anticiper une succession pour éviter : 
– Des droits de succession pouvant imposer aux héritiers de devoir vendre un plusieurs bien du défunt
– De générer des conflits entre les différents héritiers
 
L’étude patrimoniale comprend notamment une analyse des droits de succession avant et après préconisation.

Nos accréditations

Les métiers de la gestion de patrimoine et de l’immobilier sont des professions règlementées.

A ce titre le cabinet Côte d’Amour Patrimoine est adhérent à la CNCEF et est inscrit au Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance de l’ORIAS.

Le cabinet Côte d’Amour Patrimoine est également titulaire de la carte T de transaction sur immeubles et fonds de commerce délivrée par la CCI.

Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance de l’ORIAS

Agrément Orias n° 22004413