Je vous rappelle quelques principes élémentaires :
- Une baisse des taux directeurs d’une banque centrale a pour conséquence une augmentation de la croissance et une augmentation de l’inflation.
- A l’inverse une augmentation des taux des directeurs a pour conséquence une baisse de l’inflation et une baisse de la croissance
- En général les banques centrales baissent leurs taux pour relancer la croissance et augmentent leurs taux pour lutter contre l’inflation
Les taux directeurs de la banque centrale européenne (BCE)
Le jeudi 5 juin 2025, la BCE a comme convenu baissé ses taux directeurs de 0.25%.
Il s’agit de la huitième baisse depuis juin 2024. Le principal taux directeur passant ainsi de 4% début juin 2024 à 2% à ce jour.
Mais ce qui a été le plus surprenant c’est le discours de la présidente de la BCE Christine LAGARDE. Elle a affiché une fermeté inattendue, affirmant que la BCE était « à la fin d’un cycle de politique monétaire ». C’est donc la fin de la baisse rapide des taux de la BCE.
Pourtant les prévisions d’inflations sur la zone euro sont bonnes : 2% en 2025, 1,6% en 2026 et 2% en 2027.
Christine LAGARDE craint probablement un prolongement de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et l’Union Européenne. En effet une riposte européenne, au niveau des droits de douane, pourrait raviver une pression sur les prix.
La BCE ne va donc pas soutenir la croissance. Ce qui est inquiétant … Les prévisions de croissance en zone euro ne sont pas bonnes 0,9% pour 2025 et 1,4% pour 2026.
Au niveau des Etats-Unis, la tâche est beaucoup plus rude pour la FED.
La guerre commerciale menée par la maison blanche et les propos très changeants de Donald TRUMP donnent peu de lisibilité à la FED.
Cette dernière n’a effectué que trois baissent depuis juin 2024. Son principal taux directeur passant ainsi de 5,25% début juin 2024 à 4,25% à ce jour. Le directeur de la FED Jerome POWELL a une attitude très prudente préférant lutter contre l’inflation
A ce jour les prévisions d’inflations pour les Etats-Unis sont de 2,6% en 2026 et 2,3% en 2027.
Les prévisions de croissance aux Etats-Unis sont de 2,2% en 2025 et de 1,6% en 2026. Il s’agit d’un taux de croissance faible pour les Etats-Unis.
Les décisions des principales banques centrales vont avoir des conséquences négatives sur la croissance mondiale…
Pour avoir des précisions sur les conséquences des décisions des banques centrales sur vos placements actions, obligataires et immobiliers, contactez-moi par mail contact@cotedamourpatrimoine.fr ou par téléphone 0620552759.
Emmanuel COUERON